Tarifs, aides de la CAF et crédit d'impôts

Le calcul du coût de la crèche

Les micro-crèches Envole-moi de Saint-Victoret et Châteauneuf-les-Martigues proposent une offre d’accueil et des tarifs variés. Elles répondent pour ce faire aux besoins des familles et prennent en compte la capacité d’accueil des établissements, limitée à 12 berceaux.

Ainsi, le coût pour l’accueil dépend du nombre de jours par semaine attribué et inscrits au contrat de la structure d’accueil. La grille tarifaire offre par ailleurs des tarifs horaires dégressifs en fonction du nombre de jours choisis.

Le Conseil départemental (Conseil Général) vous apporte son soutien financier grâce au Complément de libre choix de Mode de Garde (CMG). En effet, le département des Bouches-du-Rhône vous apporte une aide financière mensuelle. Cette participation fait partie de la Prestation d’Accueil du Jeune Enfant (PAJE).

Ce remboursement mensuel pour aider chaque parents à faire garder son enfant est assuré par la Caisse d’Allocations Familiales (CAF)  

Il s’agit donc d’une enveloppe de remboursement qui concerne, parmi les structures de garde d’enfant, les micro crèche privées.  Etablissements dont font partie nos deux crèches de Saint-Victoret et de Châteauneuf -les-Martigues. Ces sommes attribuées chaque mois sont par ailleurs réévaluées à la hausse chaque année.

Si vous êtes professionnellement rattachés à une caisse agricole, vous pouvez aussi bénéficier des mêmes remboursements mensuels. Ils sont alors attribués par la Sécurité Sociale Agricole (MSA).

Le coût d’accueil de votre enfant fait donc l’objet d’un calcul qui met en relation deux éléments. D’une part, le coût mensuel du berceau proposé et d’autre part votre remboursement au titre du CMG.

Par ailleurs, le devis prend en compte le crédit d’impôts annuel dû aux parents au titre de l’accueil de leur enfant.

Les services fiscaux vous remboursent ainsi chaque année la moitié des sommes dépensées. Et ce, une fois le remboursement déduit de vos paiements, dans un plafond de 1 750 €.

 

Avantages complémentaires et renseignements 

 

Par ailleurs, nos crèches de Saint-Victoret et Châteauneuf-les-Martigues proposent des berceaux d’entreprise.

En effet, ces places en crèche vous permettent de bénéficier, si vous en êtes bénéficiaires par votre entreprise, une réduction sur le coût mensuel de votre place en crèche.

Le berceaux d’entreprise permet aussi à l’entreprise une réduction conséquente pour la réservation du berceau via le crédit d’impôt .

Enfin, les micro-crèches Envole-moi permettent aux parents qui en sont attributaires, d’utiliser les chèques CESU. Ainsi, sous forme papier ou numérique, ces chèques facilitent le règlement du coût d’accueil des tout-petits dans nos établissements.

Parmi les nombreux modes d’accueil des jeunes enfants et leurs dénominations  il est parfois difficile pour les parents de s’y retrouver.

Il existe ainsi de nombreuse dénominations telles que crèches familiales, multi-accueil, assistantes maternelles, crèches collectives, crèches associatives. Mais aussi crèches municipales, relais assistants maternels, jardins d’enfants, crèches d’entreprise ou inter-entreprises.

Par ailleurs, ces différents modes de gardes entrainent parfois des modes de paiements et de remboursements différents.

Ainsi, pour plus de détails sur vos droits et aides financières, vous pouvez consulter les liens suivants :

https://www.caf.fr/allocataires/aides-et-demarches/droits-et-prestations/vie-personnelle/le-complement-de-libre-choix-du-mode-de-garde-cmg

https://www.impots.gouv.fr/particulier/deductions-liees-la-famille

Enfin,  pour tout renseignement ou inscrire votre enfant, vous pouvez nous joindre par téléphone au 06 13 89 90 38.

De plus, vous pouvez remplir notre fiche contact sur l’espace dédié de notre site Internet https://microcreche-envolemoi.fr/.

Mais aussi nous envoyer un e-mail à [email protected]

Nous répondrons à vos questions et nous vous inviterons à remplir une fiche de pré-inscription pour établir un devis. Celui-ci prendra en compte le nombre de jours par semaine choisi. Mais vous serez aussi informés des réductions au titre des aides de la CAF et de votre crédit d’impôts.

Retour en haut