Les avantages du Berceau d'Entreprise

Les principes du berceau d’entreprise

Les Micro-crèches Envole-moi de Châteauneuf les Martigues et Saint-Victoret proposent les avantages du Berceau d’Entreprise.

En effet, le Berceau Entreprise permet aux parents qui peuvent en bénéficier par le biais de leur entreprise de préempter  un berceau.  Ainsi ils peuvent bénéficier pour leur enfant d’un tarif horaire mensuel réduit

En outre, l’entreprise bénéficie en retour d’avantages fiscaux en contrepartie du versement d’une somme forfaitaire annuelle.

Par ailleurs, les aides mensuelles de la Caisse d’Allocation Familiale (CAF) ou de la MSA au titre du CMG  restent identiques. Pour information, le sigle CMG désigne le Complément de libre choix du Mode de Garde. 

Pour connaître ces enveloppes financières qui vous sont attribuées en tant que parents pour l’accueil des tout petits, vous pouvez consulter la page web de la CAF.

En effet, la Caisse d’Allocation Familiale  met à jour les montants offerts. Et ce en fonction de votre nombre d’enfant et du revenu fiscal de votre foyer https://www.caf.fr/allocataires/aides-et-demarches/droits-et-prestations/vie-personnelle/le-complement-de-libre-choix-du-mode-de-garde-cmg

De même, vous bénéficiez en tant que parents d’un crédit d’impôt annuel à hauteur de 50% des dépenses après remboursement. Et ce dans un plafond de 1 750 € par an pour un enfant en bas âge et du double pour deux enfants et plus.

Le lien suivant vous permettra de consulter le détail du crédit d’impôts dont vous pouvez bénéficier en fonction de votre situation. https://www.impots.gouv.fr/particulier/deductions-liees-la-famille

L’intérêt des berceaux d’entreprise

Le berceau d’entreprise est promu par l’État via l’employeur pour aider les parents à faire garder leurs enfants. Il est adapté au nombre de jours par semaine que vous désirez.

En effet, un barème permet de moduler le nombre de jours d’accueil pour inscrire votre enfant. Et ce de 1 à 5 jours par semaine, du lundi au vendredi.

A l’origine, le berceau d’entreprise a pour objectif d’inciter à la création d’établissements multi-accueils. Que ce soit en mode régulier, occasionnel, à temps plein ou à temps partiel. De plus, il aide les entreprises à fidéliser leurs salariés en leur facilitant l’accès à la garde d’enfant.

Ainsi, les places disponibles au sein de la structure d’accueil dépendent des besoins des familles. Mais aussi au regard des disponibilités de la crèche.

Conséquemment, les formalités d’accueil passent par la proposition d’un contrat pour l’entreprise en plus du contrat « famille ».

Pour exemple, l’entreprise verse une somme forfaitaire annuelle en grande partie récupérable par le biais du crédit d’impôts. A cet égard, l’entreprise bénéficie de 50 % au titre du Crédit Impôt Famille (CIF). Mais aussi et d’une déduction en sus de limpôt sur les sociétés (IS) sur une base de 33 ,3%. Ce, sous réserve de changement des modalités d’attribution par les services fiscaux.

Quant aux parents, ils bénéficient d’une réduction pouvant aller jusqu’à plus de 25%, du montant de leur facture mensuelle.

Il est à noter qu’un parent qui gère de sa propre entreprise peut aussi avoir accès à ces avantages offerts par le berceau d’entreprise.

Retour en haut